LE TERROIR

Vous transmettre un plaisir où le vin vous transporte dans une belle histoire, celle de la passion des vignerons de La Roquière, leurs goûts pour leurs terroirs, pour les cépages et le respect de leurs passions qui vont forger le caractère de leur vin.

 

 

A chaque millésime, la cave décroche des prix dans différents concours ! Les soleils, la foire de Brignoles, MACON, PARIS …

La culture de la vigne fait partie intégrante du patrimoine de La Roquebrussanne et ceux depuis l’antiquité. On y trouve ainsi une ferme Gallo-Romaine, à vocation vinicole, fondée en 46 avant notre ère.

Les amateurs de nature, ne seront pas en reste et pourront se rendre au lac LAOUCIEN, situé dans le parc naturel de la Sainte Baume, après une dégustation au caveau.

Le terroir des vignerons de LA ROQUIERE s’étend des pieds de La Loube, pour s’étirer jusqu’aux barres de Cuers, englobant les communes de Néoules, Méounes-lès-Montrieux, Garéoult, Forcalqueiret et Rocbaron.

Son terroir doit une bonne part de son caractère à sa géologie :

Une série de plissements argilo-calcaires orientés d’Est en Ouest alternant avec des zones de gravettes et de silex.

Le sol est assez draînant pour ne pas gêner le passage des engins après les précipitations.

Altitude du vignoble entre 300 et 500 mètres confère au climat méditerranéen mais sans l’influence de la mer dû à la présence des massifs rocheux, SAINTE BAUME, BESSILLONS, et BARRES DE CUERS qui arrêtent les influences maritimes.